Du 15 au 16 juin 2011, j'ai assisté aux deux conférences (G-Cameroun) organisées par Google à Douala (Cameroun) en direction des développeurs et entreprises. Le but de cet article n'est pas de présenter les thermes abordés durant ces deux conférences; mais plutôt de donner mon avis et une note sur celles-ci.Voir le programme officiel ici
Pour cela , je noterais Google sur les points suivants:
- La préparation du G-Cameroun
- L'accueil et la réception
- Le contenu des présentations des deux jours
1/ La préparation du G-Cameroun
1-1/ Points forts
- Un site web contenant les informations sur l'évènement était disponible.
- Les frais de transports de développeurs n'habitant pas Douala étaient remboursés à haute de 7000 f cfa
- L' absence d'un blog ou d'un groupe de discussions afin d'échanger des idées et opinions sur la tenue du G-Cameroon. La communication ne devait pas être à sens unique ce qui franchement aurait évité quelques loupés.
- Le lieu de l'évènement n'était pas clairement indiqué. Il y avait une contradiction sur la page web indiquant le lieu. La rue franqueville n'est pas derrière l'hôtel Akwa palace. Conséquence moi et plusieurs participants nous avonsgaléré pendant une trentaine de minutes avant de trouver le lieu,
2-1/ Points faibles
- Dans la salle principale, il y avait des colonnes de bétons qui empêchaient d'avoir une vue d'ensemble sur la scène de présentation.
- Franchement, on ne pouvait pas dire qu'on n'a eu un véritable déjeuner durant ces deux jours. C'est vrai que moi même je l'ai toujours dit on ne vient pas dans ce type d'évènement pour bouffer, mais quant on promet un petit déjeuner surtout venant de Google, il faut servir un véritable buffet.
- les hôtesses étaient impeccables (très serviables)
- les différents salons et espaces de discussions mis à la disposition des participants
- la décoration était agréable malgré le fait que l'immeuble est en construction.
3-1/ Points faibles
- Les images et les textes venant des vidéos projecteurs étaient illisibles. Conséquence, nous avons eu du mal à profiter des exposés sur Google Tools Kit (GWT) et la démo App engine pour ne citer que ceux-ci.
- La datastore de App engine est basée sur un modèle de base de données non relationnelles (NoSQL). Or la majorité des développeurs au Cameroun sont habitués à travailler sur les bases de données relationnelles (Mysql, Oracle etc,). Si 5000 tablettes samsung galaxy tab 10.1 ont été offertes à l'évènement Google io aux développeurs, je crois sincèrement que rien n'empêche google d'offrir des livres au format pdf sur App engine, android, gwt aux développeurs qui ont assistés au G-Cameroon pour faciliter l'apprentissage de ses technologies.
- App engine crée une forte dépendance vis à vis de Google et de son infrastructure. Réduire cette dépendance augmentera ses avantages.
- Dans son discours Google dit qu'il veut encouragé l'innovation technologique en Afrique. Ce premier rendez-vous avec la communauté technologique camerounaise aurait été la bonne occasion de présenter sa stratégie pour les développeurs et les entreprises.
- Sincèrement, je pense que App engine offre beaucoup d'opportunités aux jeunes start-up. Une chose est sûr; je l'utiliserais pour certains de mes projets adaptées à cet architecture.
- Deux développeurs ont reçu des smartphones équipés d'android lors de la compétition d'applications.
- Le G-Cameroon a permis à la communauté technologique camerounaise de se retrouver et échanger des idées et opinions. Vous en saurez d'avantages dans le prochain article institulé : G-Cameroon: la communauté technologique camerounaise en action.
- L'échange que j'ai eu avec Nicolas Garnier, un des ingénieurs de Google. Nous avons parlé de l'intégration d'android et d' App engine à l'un de mes projets. Plusieurs autres personnes ont eu de tels échanges avec des googlers de tout type. Je crois sincèrement que cela faisais partie du moment le plus enrichissant de ce G-Cameroon.
Bon ! C'est le moment d'annoncer la note de l'évènement. D'abord je tiens à vous rappelez que Google est le numéro un mondial de l'internet. De ce fait lorsqu'il organise un événement, il doit être impeccable. En allant au G-Cameroon, je me disais que j'allais assister à des moments inoubliables organisées par le grand maître de l'internet.
Hélas cela n'a pas été véritablement le cas. Si Google un seul instant avait décider d'organiser tous ses événements avec la même rigueur et la même puissance déployé au Google io, je crois pour ma part qu'il n'y aurait que des expressions du type wauooh!, super !, génial ! lancées par tous les participants après chaque événement.
Pour ma Google n'a pas de raisons de ne pas faire un événement super génial même au Cameroun. Raison pour laquelle je lui décerne la note de 11 / 20 pour l'organisation du G-Cameroon 2011 avec la mention spéciale du jury: Peut faire mieux que ça.
Pour finir, Google à une chance d'augmenter sa note à 13 / 20 en fournissant des livres au format pdf sur App engine, android, gwt aux développeurs qui ont assistés au G-Cameroon pour faciliter l'apprentissage de ses technologies. Googlers la balle est dans votre camp.
Vos commentaires et réactions sont les bienvenues. merci