vendredi 18 mars 2011

10 raisons pour un jeune de ne pas postuler pour le recrutement de 25000 fonctionnaires au Cameroun


Ok, je vous entends déjà dire : pour qui se prend ce type, espèce de rebelle, opposant etc. veuillez lire merci
Le 09 mars 2011 le président Paul Biya du Cameroun a ordonné à son gouvernement de procéder au recrutement de 25000 jeunes de 17 à 40 ans pour les besoins de la fonction publique. Avis de recrutement qui a fait l’objet de plusieurs débats dans les médias. Les avis sont très opposés sur la pertinence d’une telle décision.
En tant que jeune entrepreneur camerounais connaissant toutes les difficultés auxquelles font face les micro-entreprises et les jeunes startups high-tech camerounaises,  je parie que beaucoup de jeunes qui exercent déjà une activité (peu importe lesquelles) sont tentés par cette opportunité ou ont la pression de leurs entourages pour postuler. Pour moi ça serait une véritable catastrophe pour eux et pour le Cameroun. Voici rapidement les raisons qui me poussent à le dire :
  1. La meilleure façon de trouver un emploi est d’en créer un  à travers l’auto-emploi ou la création d’une entreprise. D’ailleurs le gouvernement a beaucoup propagé ce message ces dernières années.
  2. Beaucoup d’entrepreneurs rêvent d’être riches, il y a très peu de chance d’être riche en étant fonctionnaire à défaut d’être une personne sans scrupules.
  3. Avec 25000 fonctionnaires en plus sur un effectif que l’on considère déjà comme pléthorique, l’Etat aura-t-il les moyens de supporter toutes ses charges et quelles seront les conséquences d’une telle décision sur le développement du Cameroun. Vos réponses à ces questions n’intéressent énormément. Alors n’hésitez pas à donner votre avis.
  4. Le Cameroun pour se développer aura besoin de milliers d’entrepreneurs dans tous les domaines afin de créer de la richesse à travers les produits et services vendus dans le monde entier comme le font les pays développés et émergeants.
  5. Pour avoir une promotion à un niveau supérieur, les relations comptent plus que la compétence. Il faut être le frère, l’ami etc. de tel ou tel haut fonctionnaire.
  6. La fonction publique est un milieu qui n’encourage pas beaucoup l’esprit d’initiative et de créativité comme dans le secteur privé. Vous passerez plus votre temps à exécuter les ordres des politiciens qui se soucient énormément de leurs intérêts.
  7. Vous risquerez d’être encore plus stressé et démotivé si vous n’êtes pas recruté et cela affectera votre capacité à réaliser votre rêve de création d’entreprise.
  8. Etes-vous prêt à aller travailler dans toutes les villes et villages dans lesquelles on vous affectera ? Connaissant tous les problèmes d’eaux, d’électricité, de moyens de communications, de santé etc.
  9. Beaucoup de jeunes entrepreneurs ont déjà sans même le savoir dépassé la ligne de non retour dans le monde l’entreprenariat. Quitter ce monde maintenant serait une grave erreur qui aura des conséquences énormes sur leurs avenirs. L’idéal serait plutôt de mettre en œuvre une véritable stratégie qui permettra aux jeunes entreprises de se développer. J’aimerais bien entendre Biya dire s’il est encore le président du Cameroun: En 2012, nous allons soutenir 1000 jeunes entreprises camerounaises.
  10. Entreprendre est l’une des plus formidables actions que peut accomplir une personne dans sa vie. Personnellement, j’ai commencé à rêvé de créer une entreprise à l’âge de 14ans et j’étais en classe de 4e. Pour tout ce qui sont des entrepreneurs dans l’âme comme moi, ignorez cet avis de recrutement ça ne vous fera aucun mal. Je sais ce n’est pas facile de s’en sortir dans le Cameroun actuel en tant jeune entrepreneur. Mais à force de travail, de persévérance, de passion et enfin l’aide de Dieu, nous y arriverons alors ne baissez pas les bras.
Merci de m’avoir écoutez et vive l’entreprenariat.

Me rejoindre ce facebook : Voir mon profile facebook
Me suivre sur twitter : Voir Mon profile twitter

Au fait pour tous ceux qui veulent postuler, vous trouverez toutes informations et documents à cette adresse: www.minfopra.gov.cm/article.php3?id_article=356 Bonne chance !!!

6 commentaires:

david bassock a dit…

Bonsoir David ce que vous dites est pertinent mais vous au moins vous avez surement les moyens de penser auto-emploi ,seulement pour nous il vaut mieux essayer à la Fonction Publique.Le Chef de l'Etat, certes à mis du temps avant de lancer une telle initiative; mais elle est louable et appréciable car pour ceux qui seront retenus, ils seront à l'abri du stress du chomage, ce n'est pas le bout du tunnel, mais c'est mieux que rien pour nous qui n'avons pas les moyens de s'auto-employer; car on ne crée pas une entreprise avec les dents ;et tout le monde ne peut etre entrepreneur.S E PAUL BIYA est un fin stratège, un homme avisé il saura quoi faire de nous dans la Paix qu'il a toujours conservé. En tant qu'entrepreneur voulez-vous m'employer?vous savez meme dans les pmi pme il faut avoir quelqu'un a plus forte raison dans les sociétès telles que S.A.B.C,Guinness,Total... on souffre j'ai un B.T.S en Action Commerciale depuis 2007 à E.S.G mon numéro 94328407 alexdrango@yahoo.fr je marche pour les assurances sous le soleil, sous les insultes...je veux quitter sous le soleil, je compte sur vous pour me trouver mieux, par exemple souscrire une assurance en vie ou non vie à Activa à mon compte bien sur ou alors me faire un don pour m'auto-employer. Merci

david bassock a dit…

Salut alexandra,

je suis vraiment très peiné par ta situation, Vu que tu as un boulot et tu n'arrives toujours pas à
t'en sortir.

Pour ce qui est de ta demande d'embauche, la pointe technologie est une jeune startup et nous sommes sur le point de déployer un nouveau systeme révolutionnaire de gestion et d'administration des écoles nommée Easyschool. il est évident qu'à ce moment, nous aurons besoins des commerciaux.

Vous pouvez envoyé pour tous ceux qui sont intéressés vos demandes d'embauches (cv,photo,la lettre de motivation qui explique en vous serez utile) à : contact@lapointetechnologie.com
Pour l'instant pour des raisons stratégiques, nous ne pouvons pas embaucher maintenant.

A l'avenir si vous voulez nous adresser une demande, envoyez-nous un email ici : contact@lapointetechnologie.com

Merci et surtout ne perdez pas espoir, Nous aussi nous travaillons à la pointe technologie à améliorer les conditions de vie au cameroun et dans le monde.

david bassock a dit…

*intéressant !!!

david bassock a dit…

je suis d'avis avec toi david chaque jeune est une entreprise le tout c'est ressortir ce géni qui est en nous pour créer des richesses

Sylvain a dit…

Je veux apprécier cette réflexion mais j'ai coutume d'accuser en 1er le système de formation qui nous a menti, faisant croire que c'est pour être employé de l'état qu'on est formé; pourtant, à peine 1 camerounais sur 10 va y arriver.
De l'autre côté, le vrai échec est cet esprit de défaitisme qui anime beaucoup de jeunes. Compter sur des dons par exemple pour démarrer une activité c'est de l'escroquerie, on devrait se former, s'informer et s'exercer pour être à même de créer suffisamment de valeur ajouté par notre travail et convaincre les opportunité de ressources (et non seulement financement) à se mettre à notre disposition pour les projets que nous envisageons. En peu de mots, il faut se rassurer qu'on gagne le salaire de l'argent qu'on a travaillé. Et sur ce dernier point, les agents de l'Etat sont parfois les plus à plaindre.

ClicEmploi Afrique a dit…

des offres d'emploi dans le secteur prive au Cameroun sur ClicEmploi.cm

Enregistrer un commentaire

je suis intéressé par vos commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...