vendredi 23 décembre 2011

Le méga concert de Petit Pays, Patience Dabany et X Maleya pour présenter la marque SET Mobile de Samuel Eto'o



A l’heure ou j’écris ses mots, le méga concert pour présenter la marque SET Mobile au cameroun au Stade Omnisport à Douala est en cours avec la participation des artistes celebres comme Petit Pays, Patience Dabany et X Maleya . Je me suis tout simplement eclipse pour vous faire part de mon opinion à chaud de cet événement qui croyer moi est riche d'enseignements pour tout entrepreneur.

Dans cet article, je vais parler de ce model de présentation basé sur la valorisation du service ou du produit d'une entreprise par des célébrités qui pour ma part devrais être mieux enseigné dans les écoles de commerces, d'entrepreneurs etc. et aussi quelques points faibles de cette nouvelle entreprise.

Commençons par les bons points
  1. D'abord Grand Bravo à l'équipe dirigeante de Set mobile qui a réussie l'exploit de partager plus 35 000 puces téléphoniques en 01 journée. A ma connaisssance je ne crois pas que Camtel, Mtn et orange ont réussi pareil exploit.
  2. Le public de plus de 45000 personnes qui ne réalisait pas qu'on lui vendais un service malgré qu' il le savais déjà. Il était émerveillé d' écouter les artistes chanter et boire les paroles de samuel Eto'o . Pour résumer se n'était pas une présentation d'un produit mais une messe donne à l'honneur de Set mobile avec comme pasteurs: Petit Pays, Patience Dabany , X Maleya et samuel Eto'o. Conséquence: Set mobile aura une base de clients à partir  duquel il pourra attirer d'autres avec une bonne stratégie marketing intégrant les réseaux sociaux
  3. Le final s'était quand le speaker a annoncé que dans chaque puce il y avait un crédit de communication de 2000 f cfa et 500 sms. A ce moment s'était comme si on n'avait annoncé au public qu'il ira au paradis. Il a explosé de joie et en ce moment que je réalise que Set mobile vient de réaliser un grand coup et que je décide de courir rédiger cet article. Croyez moi ou non s'était la folie. Pour anectode le file d'attente pour assister à cette présentation se terminais à la paroisse saint esprit de bépanda . Voir les photos de la gallerie.
Maintenant parlons des mauvais points
  1. J'ai rapidement fait quelques recherches apparament Set mobile n' a pas de site web ce qui n'est très sérieux pour un fournisseur d'acces internet. La mauvaise nouvelle est que le domaine setmobile.com est déjà occupé et la bonne: les domaines setmobile.net et setmobile.info sont libres et la pointe technologie (www.lapointetechnologie.com) peut réaliser un site web en 01 semaine.
  2. Les concurrents de Set mobile (Camtel, Mtn et orange ) ne sont pas des débutants dans le domaine du mobile du moins pour ce qui est de Mtn et Orange. Ce qui signifie qu'ils ont un savoir faire et de l'expérience en plus ils ont une grande clientèle.
  3. Les services de Set mobile ne seront opérationnelles que le 21 janvier ce qui pour ma part pose deux problèmes :
  • l'engoûment des clients fans du jeudi 22 decembre 2011 pourrait diminuer d'ici là
  • Mtn et Orange maintenant qu'ils ont déjà un bref aperçu du potentiel de Set mobile peuvent mettre en place des véritables stratégies de rispotes et croyez moi il y en aura.
Et pour terminer, en tant que web entrepreneur je pense qu' un nouvel opérateur mobile au cameroun est une bonne nouvelle d'abord pour les utilisateurs dû fait de la concurrence qu'elle va générée entre les opérateurs.

Pour des jeunes sans emplois une source d'emploi comme je l'ai dit dans ce billet.

Et pour des web entrepreneurs comme moi une occasion de faire du business au travers de la réalisation des applications pour téléphones portables et des partenariats divers.

Aux dirigeants de Set mobile à vous je dis : il exite une communauté de jeunes entreprises technologiques camerounaises qui vous souhaite la bienvenue et serait fier de travailler avec vous pour notre progres à tous et celui du cameroun comme nous le faisons déjà avec MTN.

Vous nous trouverez sur twitter sur cette liste:
@ActivSpaces/cameroon-techies

Sur google groupe à ces adresses :
http://groups.google.com/group/barcampcameroon
http://groups.google.com/group/cameroontechies
http://groups.google.com/group/mobile-monday-cameroon

jeudi 3 novembre 2011

Méga super génial Barcampcameroon 2011

Quelques photos du barcampcameroon 2011. Pour ceux qui n'ont pas assistés, c'était:



Méga Super Génial



A tous les bénévoles, un seul mot: continuez !!!

mardi 21 juin 2011

G-Cameroon: Bilan de l'évènement


Du 15 au 16 juin 2011, j'ai assisté aux deux conférences (G-Cameroun)  organisées par Google à Douala (Cameroun) en direction des développeurs et entreprises. Le but de cet article n'est pas de présenter les thermes abordés durant ces deux conférences; mais plutôt de donner mon avis et une note sur celles-ci.Voir le programme officiel ici
Pour cela , je noterais Google sur les points suivants:
  1. La préparation du  G-Cameroun
  2. L'accueil et la réception
  3. Le contenu des présentations des deux jours
    OK, c'est parti je commence par :

    1/ La préparation du  G-Cameroun

    1-1/ Points forts
    • Un site web contenant les informations sur l'évènement était disponible.
    • Les frais de transports de développeurs n'habitant pas Douala étaient remboursés  à haute de 7000 f cfa
    1-2/ Points faibles
    • L' absence d'un blog ou d'un groupe de discussions afin d'échanger des idées et opinions sur la tenue du G-Cameroon. La communication ne devait pas être  à sens unique ce qui franchement aurait évité quelques loupés.
    • Le lieu de l'évènement n'était pas clairement indiqué. Il y avait une contradiction sur la page web indiquant le lieu. La rue franqueville n'est pas derrière l'hôtel Akwa palace. Conséquence moi et plusieurs participants nous avonsgaléré pendant une trentaine de minutes avant de trouver le lieu,
    2/ L'accueil et la réception

    2-1/ Points faibles
    • Dans la salle principale, il y avait des colonnes de bétons qui empêchaient d'avoir une vue d'ensemble sur la scène de présentation.
    • Franchement, on ne pouvait pas dire qu'on n'a eu un véritable déjeuner durant ces deux jours. C'est vrai que  moi même je l'ai toujours dit on ne vient pas dans ce type d'évènement pour bouffer, mais quant on promet un petit déjeuner surtout venant de Google, il faut servir un véritable buffet.
    2-2/ Points forts
    • les hôtesses étaient impeccables (très serviables)
    • les différents salons et espaces de discussions mis à la disposition des participants
    • la décoration était agréable malgré le fait que l'immeuble est en construction. 
    3/ Le contenu des présentations des deux jours

    3-1/ Points faibles
    • Les images et les textes venant des vidéos projecteurs étaient illisibles. Conséquence, nous avons eu du mal à profiter des exposés sur Google Tools Kit (GWT) et la démo App engine pour ne citer que ceux-ci.
    • La datastore de  App engine est basée sur un modèle de base de données non relationnelles (NoSQL). Or la majorité des développeurs au Cameroun sont habitués à travailler sur les bases de données relationnelles (Mysql, Oracle  etc,). Si 5000 tablettes samsung galaxy tab 10.1  ont été offertes à l'évènement Google io aux développeurs, je crois sincèrement que rien n'empêche google d'offrir des livres au format pdf sur  App engine, android, gwt  aux développeurs qui ont assistés au G-Cameroon pour faciliter l'apprentissage de ses technologies.
    • App engine crée une forte dépendance vis à vis de Google et de son infrastructure. Réduire cette  dépendance augmentera ses avantages.
    • Dans son discours Google dit qu'il veut encouragé l'innovation technologique en Afrique. Ce premier rendez-vous avec la  communauté technologique camerounaise aurait été la bonne occasion de présenter sa stratégie pour les  développeurs et les entreprises.
    3-2/ Points forts
    • Sincèrement, je pense que App engine offre beaucoup d'opportunités aux jeunes start-up. Une chose est sûr; je l'utiliserais pour certains de mes projets adaptées à cet architecture.
    • Deux  développeurs ont reçu des smartphones équipés d'android lors de la compétition d'applications.
    • Le  G-Cameroon a permis à  la  communauté technologique camerounaise de se retrouver et échanger des idées et opinions. Vous en saurez d'avantages dans le prochain article institulé : G-Cameroon: la communauté technologique camerounaise en action.
    • L'échange que j'ai eu avec Nicolas Garnier, un des ingénieurs de Google. Nous avons parlé de l'intégration d'android et d' App engine à l'un de mes projets. Plusieurs autres personnes ont eu de tels échanges avec des googlers de tout type. Je crois sincèrement que cela faisais partie du moment le plus enrichissant de ce  G-Cameroon.
    Conclusion
    Bon ! C'est le moment d'annoncer la note de l'évènement. D'abord je tiens à vous rappelez que Google est le numéro un mondial de l'internet. De ce fait lorsqu'il organise un événement, il doit être impeccable. En allant au G-Cameroon, je me disais que j'allais assister à des moments inoubliables organisées par le grand maître de l'internet.

    Hélas cela n'a pas été véritablement le cas. Si Google un seul instant avait décider d'organiser tous ses événements avec la même rigueur et la  même puissance déployé au Google io, je crois pour ma part qu'il n'y aurait que des expressions du type wauooh!, super !, génial ! lancées par tous les participants après chaque  événement.

    Pour ma Google n'a pas de raisons de ne pas faire un  événement super génial même au Cameroun. Raison pour laquelle je lui décerne la note de 11 / 20 pour l'organisation du  G-Cameroon 2011 avec la mention spéciale du jury: Peut faire mieux que ça.

    Pour finir, Google à une chance d'augmenter sa note à 13 / 20 en fournissant des livres au format pdf sur  App engine, android, gwt  aux développeurs qui ont assistés au G-Cameroon pour faciliter l'apprentissage de ses technologies. Googlers la balle est dans votre camp.
    Vos commentaires et réactions sont les bienvenues. merci

    mercredi 15 juin 2011

    le programme officiel du g-cameroon 2011 en pdf

    Télécharger le programme officiel du g-cameroon 2011 en pdf pour mieux organiser vos participations aux differentes seances


    View more documents from david bassock.

    vendredi 13 mai 2011

    Un nouvel incubateur pour start-up au Cameroun

    Le vendredi 06 mai 2011, j'ai assisté à une rencontre de réseautage organisée par vc4africa à Douala à l'hôtel Foyer du marin. Durant cette rencontre, j'ai fait la connaissance de Éric Niat (Directeur Général d' AppsTech-Cameroon). Petit rappel, @Appstech est un partenaire platinium d'Oracle et fournisseur de solutions technologiques. Rapidement nous avons parlé :
    • Des difficultés que rencontres les startups au Cameroun et le dynamisme de celles-ci.
    • Nous avons aussi parler de leur futur incubateur à Douala
    voilà comment @djiaThink, @champico et moi nous avons pris un rendez-vous pour visiter ce nouvel incubateur dont nous avons déjà vu la vidéo sur le portable de @Ekwogefee (co-fondateur de iyam.mobi et Kerawa.biz). Au fait pour ce qui ne le savent pas, fritz a réussi à lever 100.000 francs suisse pour ses deux startups.
    En ce qui concerne notre visite guidée au futur incubateur situe dans les locaux d' Appstech à Douala au
    Boulevard de la Liberté face Wise computer dans un immeuble gris de deux étages, nous avons eu un entretien de plus de 2 heures avec Éric Niat durant lequel nous avons parlé :
    • De nos produits et services et des tendances du web en Afrique.
    • Du problème du recouvrement des fonds auprès des clients qui par ailleurs est très négligé au sein des entreprises. @EricNiat nous a démontré à quel point cela pourrait paralyser le fonctionnement d'une entreprise. Croyez moi, s'était très utile et important.
    • Nous avons aussi parler des sessions de formations que Google organisera du 15 au 16 juin 2011 à Douala pour les développeurs et entrepreneurs. Pour plus d'informations voir ce lien
    Voilà rapidement ce que je pouvait dire sur cette visite guidée et je profite de cette occasion pour demander d'autres entreprises technologiques de ne pas hésiter à nous proposer des visites guidées. Pour finir je vous laisser regarder les photos du futur incubateur camerounais

      lundi 28 mars 2011

      9 ideas conference: A good news Loy Okezie Bring us from Nigeria (4/8)

      On March 5, 2011 was held in Douala at Gicam Bonanjo the 2nd edition of the conference 9 ideas. If you do not attend attended, see this summary article: 9 ideas conference: Everything you've missed!
      During this conference, I (david basock) meets very active Nigerian blogger Loy Okezie. It was at the coffee break that Joel Nlepe introduces me Loy Okezie and quickly, we begin to talk about the challenges facing African startups and how they can resolve that challenges. That's when he told me he will make a statement on this topic during his presentation.
      During his presentation Loy Okezie has emphasized that: Nigerian and Cameroonian startups and even African startups must work together. Why? Here are some quick reasons.

      The reasons why African startups should collaborate.
      This collaboration will bring us this advantages:
      1. Facilitate the deployment of startups in Africa.
      2. Share accurate and real information of the market.
      3. Facilitate the creation of partnerships between African startups to create great companies.
      4. Facing competition from developed and emerging countries that have greater financial resources and are very well organized in an increasingly globalized market.
      5. Create jobs and wealth in Africa.
        How African startups can collaborate.
      Already I see that there are some initiatives to foster collaboration among African startups. Among these are:
      That quickly what I could say about the collaboration between African startups. If you have any ideas or if I did not say anything,  do not hesitate to leave a comment. Thank you.

      vendredi 18 mars 2011

      10 raisons pour un jeune de ne pas postuler pour le recrutement de 25000 fonctionnaires au Cameroun


      Ok, je vous entends déjà dire : pour qui se prend ce type, espèce de rebelle, opposant etc. veuillez lire merci
      Le 09 mars 2011 le président Paul Biya du Cameroun a ordonné à son gouvernement de procéder au recrutement de 25000 jeunes de 17 à 40 ans pour les besoins de la fonction publique. Avis de recrutement qui a fait l’objet de plusieurs débats dans les médias. Les avis sont très opposés sur la pertinence d’une telle décision.
      En tant que jeune entrepreneur camerounais connaissant toutes les difficultés auxquelles font face les micro-entreprises et les jeunes startups high-tech camerounaises,  je parie que beaucoup de jeunes qui exercent déjà une activité (peu importe lesquelles) sont tentés par cette opportunité ou ont la pression de leurs entourages pour postuler. Pour moi ça serait une véritable catastrophe pour eux et pour le Cameroun. Voici rapidement les raisons qui me poussent à le dire :
      1. La meilleure façon de trouver un emploi est d’en créer un  à travers l’auto-emploi ou la création d’une entreprise. D’ailleurs le gouvernement a beaucoup propagé ce message ces dernières années.
      2. Beaucoup d’entrepreneurs rêvent d’être riches, il y a très peu de chance d’être riche en étant fonctionnaire à défaut d’être une personne sans scrupules.
      3. Avec 25000 fonctionnaires en plus sur un effectif que l’on considère déjà comme pléthorique, l’Etat aura-t-il les moyens de supporter toutes ses charges et quelles seront les conséquences d’une telle décision sur le développement du Cameroun. Vos réponses à ces questions n’intéressent énormément. Alors n’hésitez pas à donner votre avis.
      4. Le Cameroun pour se développer aura besoin de milliers d’entrepreneurs dans tous les domaines afin de créer de la richesse à travers les produits et services vendus dans le monde entier comme le font les pays développés et émergeants.
      5. Pour avoir une promotion à un niveau supérieur, les relations comptent plus que la compétence. Il faut être le frère, l’ami etc. de tel ou tel haut fonctionnaire.
      6. La fonction publique est un milieu qui n’encourage pas beaucoup l’esprit d’initiative et de créativité comme dans le secteur privé. Vous passerez plus votre temps à exécuter les ordres des politiciens qui se soucient énormément de leurs intérêts.
      7. Vous risquerez d’être encore plus stressé et démotivé si vous n’êtes pas recruté et cela affectera votre capacité à réaliser votre rêve de création d’entreprise.
      8. Etes-vous prêt à aller travailler dans toutes les villes et villages dans lesquelles on vous affectera ? Connaissant tous les problèmes d’eaux, d’électricité, de moyens de communications, de santé etc.
      9. Beaucoup de jeunes entrepreneurs ont déjà sans même le savoir dépassé la ligne de non retour dans le monde l’entreprenariat. Quitter ce monde maintenant serait une grave erreur qui aura des conséquences énormes sur leurs avenirs. L’idéal serait plutôt de mettre en œuvre une véritable stratégie qui permettra aux jeunes entreprises de se développer. J’aimerais bien entendre Biya dire s’il est encore le président du Cameroun: En 2012, nous allons soutenir 1000 jeunes entreprises camerounaises.
      10. Entreprendre est l’une des plus formidables actions que peut accomplir une personne dans sa vie. Personnellement, j’ai commencé à rêvé de créer une entreprise à l’âge de 14ans et j’étais en classe de 4e. Pour tout ce qui sont des entrepreneurs dans l’âme comme moi, ignorez cet avis de recrutement ça ne vous fera aucun mal. Je sais ce n’est pas facile de s’en sortir dans le Cameroun actuel en tant jeune entrepreneur. Mais à force de travail, de persévérance, de passion et enfin l’aide de Dieu, nous y arriverons alors ne baissez pas les bras.
      Merci de m’avoir écoutez et vive l’entreprenariat.

      Me rejoindre ce facebook : Voir mon profile facebook
      Me suivre sur twitter : Voir Mon profile twitter

      Au fait pour tous ceux qui veulent postuler, vous trouverez toutes informations et documents à cette adresse: www.minfopra.gov.cm/article.php3?id_article=356 Bonne chance !!!

      mardi 1 mars 2011

      Le guide des startups et de l'innovation en afrique


      Salut les geek (genies), c'est david bassock qui vous parle depuis le bunker office (mon bureau). Si vous êtes tous comme moi à croire profondement qu'il est possible que des jeunes entrepreneurs africains puissent un jour  créer de véritable startup comme Google, Facebook, Ebay etc... vous vous êtes sans doute déja posé la question suivante :
      Quel est le ou les chemeins à emprunter dans ce labyrinthe de l'entreprenariat high-tech qui menent au succes ?
      Raison pour laquelle, j'ai prie la décission d'élaborer avec votre soutien un véritable guide des startup et l'innovation en afrique qui sera une sorte de carte du labyrinthe qu'est l'entreprenariat high-tech. Au fait:
      Qu'est-ce qu'un véritable guide des startup et de l'innovation
      A quoi ce guide servira-t-il ?
      A quel date sera publié la première édition ?
      Comment particpez à l'élabaration de ce guide ?

      1 Qu'est-ce qu'un véritable guide des startup et de l'innovation
      Ce guide sera une une sorte de bible de l'entreprenariat qui regroupera l'ensemble de nos connaissances, expériences, réussites et echecs, problèmes et solutions dans le domaine de la creation des startup high-tech afin de promouvoir et de faciliter tout action visant à créer de véritable startup high-tech.

      2 A quoi ce guide servira-t-il ?
       Ce guide sera avant tout une base de connaisssances élaborées par des entrepreneurs pour des entrepreneurs ceci afin de facilement conserver et diffuser notre intelligence passé, présent et même futur.

      3 A quel date sera publié la première édition ?
      La première édition du guide des startup et l'innovation en afrique sera publiée avant la fin du mois d'avril. Ce document sera accessible gratuitement au format pdf et accompagné d'un blog pour débattre sur ce guide

      4 Comment particpez à l'élabaration de ce guide ?
      Au vu du statut communautaire de ce projet, vous êtes la bienvenue et vous pourrez donner un coup de main de cette façon:
      • En faisant des suggestions et proposant des idées
      • En Répondant aux questions des sondages et interview
      • En Participant à la rédaction du guide
      • En Parlant du guide à vos amis et réseaux.
      Maintenant, tout ce qui vous reste à faire est de vous inscrire dans le groupe GSIA sur google groupes en entrant votre email


      Google Groupes
      Abonnement au groupe gsia
      E-mail :
      Visiter ce groupe


      Merci de votre attention et vive les startup
      Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...