A l’heure ou j’écris ses mots, le méga concert pour présenter la marque SET Mobile au cameroun au Stade Omnisport à Douala est en cours avec la participation des artistes celebres comme Petit Pays, Patience Dabany et X Maleya . Je me suis tout simplement eclipse pour vous faire part de mon opinion à chaud de cet événement qui croyer moi est riche d'enseignements pour tout entrepreneur.
Dans cet article, je vais parler de ce model de présentation basé sur la valorisation du service ou du produit d'une entreprise par des célébrités qui pour ma part devrais être mieux enseigné dans les écoles de commerces, d'entrepreneurs etc. et aussi quelques points faibles de cette nouvelle entreprise.
Commençons par les bons points
- D'abord Grand Bravo à l'équipe dirigeante de Set mobile qui a réussie l'exploit de partager plus 35 000 puces téléphoniques en 01 journée. A ma connaisssance je ne crois pas que Camtel, Mtn et orange ont réussi pareil exploit.
- Le public de plus de 45000 personnes qui ne réalisait pas qu'on lui vendais un service malgré qu' il le savais déjà. Il était émerveillé d' écouter les artistes chanter et boire les paroles de samuel Eto'o . Pour résumer se n'était pas une présentation d'un produit mais une messe donne à l'honneur de Set mobile avec comme pasteurs: Petit Pays, Patience Dabany , X Maleya et samuel Eto'o. Conséquence: Set mobile aura une base de clients à partir duquel il pourra attirer d'autres avec une bonne stratégie marketing intégrant les réseaux sociaux
- Le final s'était quand le speaker a annoncé que dans chaque puce il y avait un crédit de communication de 2000 f cfa et 500 sms. A ce moment s'était comme si on n'avait annoncé au public qu'il ira au paradis. Il a explosé de joie et en ce moment que je réalise que Set mobile vient de réaliser un grand coup et que je décide de courir rédiger cet article. Croyez moi ou non s'était la folie. Pour anectode le file d'attente pour assister à cette présentation se terminais à la paroisse saint esprit de bépanda . Voir les photos de la gallerie.
Maintenant parlons des mauvais points
- J'ai rapidement fait quelques recherches apparament Set mobile n' a pas de site web ce qui n'est très sérieux pour un fournisseur d'acces internet. La mauvaise nouvelle est que le domaine setmobile.com est déjà occupé et la bonne: les domaines setmobile.net et setmobile.info sont libres et la pointe technologie (www.lapointetechnologie.com) peut réaliser un site web en 01 semaine.
- Les concurrents de Set mobile (Camtel, Mtn et orange ) ne sont pas des débutants dans le domaine du mobile du moins pour ce qui est de Mtn et Orange. Ce qui signifie qu'ils ont un savoir faire et de l'expérience en plus ils ont une grande clientèle.
- Les services de Set mobile ne seront opérationnelles que le 21 janvier ce qui pour ma part pose deux problèmes :
- l'engoûment des clients fans du jeudi 22 decembre 2011 pourrait diminuer d'ici là
- Mtn et Orange maintenant qu'ils ont déjà un bref aperçu du potentiel de Set mobile peuvent mettre en place des véritables stratégies de rispotes et croyez moi il y en aura.
Pour des jeunes sans emplois une source d'emploi comme je l'ai dit dans ce billet.
Et pour des web entrepreneurs comme moi une occasion de faire du business au travers de la réalisation des applications pour téléphones portables et des partenariats divers.
Aux dirigeants de Set mobile à vous je dis : il exite une communauté de jeunes entreprises technologiques camerounaises qui vous souhaite la bienvenue et serait fier de travailler avec vous pour notre progres à tous et celui du cameroun comme nous le faisons déjà avec MTN.
Vous nous trouverez sur twitter sur cette liste:
@ActivSpaces/cameroon-techies
Sur google groupe à ces adresses :
http://groups.google.com/group/barcampcameroonhttp://groups.google.com/group/cameroontechies
http://groups.google.com/group/mobile-monday-cameroon
1 commentaires:
Hello David. C'est Berlin EWANE KEUSSOU. Une fois de plus, j'apprécie ton critical thinking. C'est la première fois que je visite ton site et je suis trés frappé par la dimension de ton talent et ta faculté à obsever, proposer, analyser, critiquer...
Que c'est beau et remarquable. Je souhaite davantage collaborer avec toi dans l'intérêt des deux parties. Je pense ke tu as énormement de choses à proposer. Tu as de l'expérience et de la perspicacité. je te souhaite un bon vent et bonne chance dans toutes tes entreprises. Et en ce qui me concerne, j'ai besoin de combiner nos talents car ensemble, on peut faire la difference et réaliser beaucoup de profits, créer beaucoup d'emplois...
En parlant de SET MOBILE, les faits te donnent raison au niveau des "mauvais points que tas relevé" dans ton analyse. Nous sommes le 09 Février 2012, on a toujours pas démarrer. D'un point de vu managerial et marketing, c'est un échec. Mais ca va aller. Je pense simplement ke ETO'O doit encore faire ses classes comme entrepreneur. Il doit se remettre en question sur les choix de ses collaborateurs. Quoi qu'il en soit, ce qui était parti pour être un lancement de tonnere, s'avère être un fiasco lamentable. En tout cas, même si c'est après un an que SET MOBILE démarre, ça va que cartonner comme on dit ici chez nous. C'est notre pichichi. On l'aime. Avant d'être une affaire de bizness, c'est d'abord une histoire d'amour avec SET... et ensuite ...MOBILE. Et c'est à ce niveau que cette compagnie est imbattable. La concurrence n'aura que ses yeux pour pleurer.
Think iNNOViNTOR...
www.lafetedelacapsule.com
facebook/jedecapsule
Enregistrer un commentaire
je suis intéressé par vos commentaires